Depuis 2017 des anciens de Robin ; Bernard Emptoz (72) Jean-Michel Savary (67) Marc Dupré (72) Norbert Garroux (72) Pierre-Michel Chatain (73) Serge Dumas (74) ont repris l'organisation du Rallye de Charbonnières-les-bains Classic (RCBC)
La 9e édition aura lieu les 6 et 7 mars 2026.
Comme depuis plusieurs année les équipages participants au THRF (Trophée Historique des Régions de France) feront étape Place de Miremont à Vienne le vendredi 6 en milieu d'après-midi avant de rejoindre Charbonnières.
Plus de détail ci-dessous et sur le site https://www.charbo-classic.fr
9e Rallye de Charbonnières-les-Bains Classic
La 9ème édition du RCBC , Rallye de Charbonnières-les-Bains Classic, en raison des élections municipales, se déroulera les 6 et 7 mars.
Ouverte aux voitures antérieures au 31/12/95, ainsi qu’aux véhicules non émetteurs de C02, cette manifestation se déroule sur routes ouvertes, dans le respect du code de la route et des riverains.
Pour cette édition, les équipages sont répartis en 4 catégories :
-
CLASSIC, pour les automobiles construites jusqu’à 1979,
-
NÉO-CLASSIC, pour les automobiles construites de 1980 à 1989,
-
MODERN-CLASSIC, pour les automobiles construites de 1990 à 1995,
-
ÉLECTRIC, pour les automobiles non productrices de CO2, sans limite de date.
Le parcours d’environ 300 km , à parcourir à l’aide d’un Roadbook, est proposé soit en « Régularité » avec une moyenne imposée sur différentes « Zone de Régularité » (ZR) prédéfinies , soit en « Navigation ».
Ce sera donc plus de 80 équipages qui emprunteront les très belles routes des départements du Rhône et de l’Ain, leur permettant de découvrir le patrimoine paysager, architectural, culturel et historique.
C’est aussi l’occasion pour les habitants des nombreuses communes traversées d’admirer une grande variété de voitures des années 50 à 90, leur offrant un plateau éclectique et magnifique.
Le samedi 7 mars, le départ et l’arrivée sont situés à Charbonnières-les-Bains où ont de même lieu les vérifications administratives et techniques.
La pause déjeuner aura lieu au Golf de la Sorelle à Villette-sur-Ain., Les communes d ‘Ambronay (01) et de Quincié (69) accueilleront respectivement les pauses du matin et de l’après-midi autour des désormais rituels « Combi ».
Le RCBC est inscrit au calendrier du THRF (Trophée Historique des Régions de France) comportant 6 rallyes de régularité et navigation répartis sur diverses régions de France, véritable championnat de France de la discipline sous l’égide de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE),
Les instances nationales du THRF ont sélectionné depuis 2020 le RCBC pour la région Auvergne Rhône Alpes, ce qui est une marque de reconnaissance appréciée.
Il est vrai que le Rallye de Charbonnières-les-Bains Classic réunit depuis 2017 les amoureux de voitures anciennes dans la pure tradition des rallyes des années 50 à 70.
Le vendredi 6 mars, les participants, dans le cadre du THRF, rejoindront Vienne à l’issue d’un parcours de concentration d’environ 230 km à partir de 4 Golfs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Domaine Golf d’Albon – Albon (26)
- Ugolf Les Trois Vallons – L’Isle d’Abeau (38)
- Golf Bluegreen -St Etienne (42)
- Lyon Salvagny Golf Club – La Tour de Salvagny (69)
Un parc de regroupement et un moment de pause bien méritée par les concurrents aura lieu, à Vienne, Place de Miremont en milieu d’après midi, avant de rejoindre Charbonnières-les-Bains par une étape commune agrémentée cette année de 4 ZR.
En innovant, depuis la renaissance de Charbo-Classic, le RCBC s’inscrit ainsi dans une démarche de respect de l'environnement en ouvrant ce rallye, ce qui était une première en la matière, aux voitures n'émettant pas de CO2. Cette spécificité est bien évidemment reconduite en 2026, ainsi une dizaine de véhicules non « émetteur de CO2 » participeront au Rallye.
Aux commandes de la programmation du festival Seyssuel fait sa comédie, un enfant du pays, le comédien Fabrice Pannetier (2003) qui est resté très attaché à sa commune d'origine.
Pour la 10e édition programmée les 30 et 31 janvier 2026.
La salle communale L'Atrium à Seyssuel, accueillera trois spectacles ainsi qu'une représentation jeune public.
Seyssuel fait sa comédie : le spectacle vivant accessible à tous
Le festival sera lancé vendredi 30 janvier à 20h30 avec Embrassons-nous Folleville, une comédie d'Eugène Labiche mise en scène par Florence Fakhimi. Cette pièce relate la situation compliquée du jeune Folleville au caractère pas très téméraire qui se retrouve entre trois fortes personnalités au sujet d'un futur mariage.
Le samedi 31 janvier
à 11h, le spectacle jeune public proposera Bienvenue à Trouillarde de Fabien Teychene mis en scène par Annaëlle Try qui tiendra également un rôle dans cette comédie. Ce spectacle permettra aux enfants de découvrir l'univers d'une école de magie qui recrute des apprentis sorciers. Un goûter sera offert aux enfants avant le spectacle.
Les membres du bureau de l'Association Fraternelle des Anciens Elèves de l'Institution ROBIN
vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2026.
Notre ami Etienne Blanc (73) Sénateur du Rhône,
Membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a fait une intervention particulièrement brillante et pertinente concernant la Lutte contre le narcotrafic et la criminalité organisée :
Vous pouvez retrouver celle-ci à partir des liens suivants :
https://www.senat.fr/seances/s202512/s20251217/s20251217012.html#int1512
https://videos.senat.fr/video.5637918_69430b3c16e38?timecode=3917000
Sylvie PLATINI-DALESME (79) nous informe :
La Galerie Platini de Crans-Montana a le plaisir de vous convier le mardi 30 décembre, de 16h à 20h, à l’occasion du passage à la saison hivernale de la station et des célébrations de fin d’année !
Cette soirée marquera le premier acte d’une série d'événements artistiques d'importance, en résonance avec les cinq ans de la Galerie Platini de Crans-Montana, après le succès des 30 ans de notre galerie de Veyrier-du-Lac et des 10 ans de la Galerie de Lyons Célestins !
Acte I mettra à l’honneur le travail de deux sculpteurs majeurs de la scène contemporaine, dont les interprétations du monde animal se distinguent par leur force expressive et leur singularité : Pierre Voituriez et Michel Bassompierre.
Pierre Voituriez tord et soude du fer à béton pour créer la structure de son oeuvre qu’il considère comme son dessin préparatoire en 3D. Ce dernier se voit ensuite recouvert de cire que l’artiste modèle avec un sens tout aussi graphique que poétique. Transposés en bronze, ses animaux rivalisent alors de facéties et de cocasseries.
MICHEL BASSOMPIERRE
En déambulant dans les rues de Crans-Montana, vous avez peut-être croisé les œuvres monumentales de Michel Bassompierre — des sculptures qui s’inscrivent en harmonie avec le paysage alpin et au style immédiatement reconnaissable.
Du 30 décembre au 31 janvier, la Galerie Platini vous invite à prolonger cette expérience à travers une sélection d’œuvres exclusives de l’artiste. Des pièces en bronze, aux dimensions plus intimes, vous permettront de découvrir une facette plus personnelle et délicate de son travail.
Acte I constitue un prélude d’Acte II, prévu en février 2026, un événement spécialement consacré à Michel Bassompierre.

Michel Bassompierre est l’un des plus grands sculpteurs animaliers contemporains, reconnu comme le sculpteur de la douceur animale. Ses ours, gorilles, éléphants et chevaux, en bronze ou en marbre, se distinguent par des formes pures et des lignes douces : un style immédiatement reconnaissable.
Il a exposé dans des lieux prestigieux comme le Musée océanographique de Monaco, Park Avenue à New York ou le boulevard Haussmann à Paris.
Chaque œuvre existe en plusieurs formats. Les noms des œuvres évoquent une attitude ou une action de l’animal. Faire la rencontre d'un Bassompierre, c’est découvrir une œuvre intemporelle, pérenne et profondément liée au vivant.

« Nous sommes quatre dans ma tête : l’animalier (qui observe et comprend son sujet et ses comportements), l’anatomiste (qui saisit la structure des corps), le dessinateur (qui maîtrise la ligne restituant le mouvement) et le sculpteur (qui retranscrit en volume). Mais à la fin, c’est toujours le sculpteur qui décide ! »

En collaboration avec Whisky Lodge, une dégustation exclusive de whiskies rares vous sera proposée à la Galerie. Les notes ambrées et subtiles de leurs créations accompagneront les reflets et les matières des œuvres exposées, offrant une expérience sensorielle raffinée, à la croisée des sens.
